top of page

L'Atelier Bergo - Bégaiement et Ergothérapie

 

Les objectifs travaillés lors de l'Atelier Bergo - Bégaiement et Ergothérapie sont :

  • La confiance en soi

  • La valorisation

  • La socialisation

  • L'expression de ses ressentis

  • L'acceptation de son bégaiement

  • L'autonomie et l'indépendance au quotidien

 

Pour atteindre ces objectifs, nous utilisons comme médiation la création, l'activité créatrice. Plus précisement, nous proposons aux participants de créer différents objets en fonction d'un thème toujours en lien avec le bégaiement. Les thèmes changent à chaque atelier et évoluent au fur et à mesure des ateliers. Plus généraux lors des premiers ateliers, ils deviennent plus précis, plus ciblés par la suite. Une fois cette première partie de l'atelier terminée, nous échangeons tous ensemble sur les différents objets crées, partageons nos idées, nos impressions, nos ressentis. L'atelier se termine donc par une discussion commune autour des différents objets crées. Un bilan lors du premier atelier et un lors du dernier est remplit afin de pouvoir quantifier votre évolution.

 

Pourquoi la création?

La création permet tout d'abord d'exprimer ses ressentis autrements que par des mots. Aucun jugement esthétique, artistique ou technique ne sera fait sur vos objets. Seuls les ressentis que vous exprimez au travers de la création sont importants. La création permet aussi de faire évoluer votre réflexion sur votre bégaiement au fur et à mesure que vous créez votre objet. Il vous suffit de vous lancer, de mettre votre première idée en forme et les autres suivent. Le but étant de faire avancer votre cheminement vers les objectifs cités précédemment. C'est pourquoi, nous vous proposons de créer vos objets seul ou en commun ou encore avec la participantion d'intervenants extérieurs qui bégaient ou non.

Différents matériaux sont proposés en fonction du thème abordé et des objectifs travaillés. Nous vous proposons entre autre de la peinture, de la terre, du masque, de la vidéo, du dessin, du cartonnage, etc.

 

Il est tout à fait possible de participer à l'atelier Bégaiement et Ergothérapie et d'avoir en parallèle une prise en charge en orthophonie, de suivre une psychanalyse, de participer au Self-Help, de participer à des groupes thérapeutiques, etc.

bottom of page